Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise des institutions de l'action sociale
170 - Avril 2015
Manifestations.....
ANIAS
La traite des êtres humains, une réalité en Suisse
L'ANIAS a le plaisir vous de annoncer son prochain séminaire le 28 mai 2015 de 14h00 à 17h00 à la salle de conférence du stade la Maladière (plan annexé).
Accueil dès 13h30.
Le thème est "la traite des êtres humains, une réalité en Suisse "
Programme :
Introduction au phénomène de la traite des êtres humains et des stratégies de lutte mises en place par la Confédération | Laurent Knubel, responsable suppléant du Service de coordination contre la traite des êtres humains (SCOTT) |
Prise en charge et protection des victimes en Suisse latine | Karine Gobetti, Chargée de mission pour les cantons de Suisse latine dans le domaine de la traite des êtres humains (FAS/GRAS) |
Présentation du mécanisme de coopération neuchâtelois dans le domaine de la traite des êtres humains (TEH) | Roberto Rossi, Président de la table ronde neuchâteloise TEH (FAS) |
plan accès conférence.pdfInscription par mail à anias@ne.ch jusqu'au 20 mai 2015.
RECIF Neuchâtel
Portes-ouvertes le 30 avril avec la nouvelle formule
Depuis janvier 2015, RECIF propose une nouvelle formule afin de faire découvrir ses diverses activités sous la forme d’apéros-découvertes dans ses locaux. L’idée est simple : la présentation d’une activité par ses participantes, autour d’un apéro cuisiné par ces mêmes participantes et d’une discussion conviviale, à laquelle vous êtes chaleureusement conviés. Un moment pour partager, échanger, et apprendre à connaître RECIF autrement, qui aura lieu un jeudi par mois, une sorte d’after-work de 18h à 20h30, à prix abordable (CHF 7.-, non inclues les boissons alcoolisées).
Le prochain apéro-découvertes aura lieu :
Jeudi 30 avril à 18h
avec l’atelier d’écriture créative (lecture de textes écrits par les participantes migrantes)
(Sur inscription : 032 730 33 50 ou 2000@recifne.ch !)
RECIF est une association sans but lucratif qui existe depuis 20 née en 1994. L’association vise à soutenir et faciliter l’intégration des femmes migrantes et de leurs enfants ainsi qu’à favoriser les rencontres et les échanges entre femmes d’horizons divers. Trois champs d’action ont été mis en place pour atteindre ces objectifs : des activités de formation (cours de français, d’alphabétisation, divers ateliers, une formation avec bourse d’emploi d’aide-ménagère et une formation sur des thèmes liés à la citoyenneté) ; des activités pour les enfants (Espace-Enfants, ateliers préscolaires, prévention de l’illettrisme...) ainsi qu’un espace d’animation, de rencontres et d’échanges (repas découvertes, café blabla, activités mamans-enfants,…). Nous touchons environ 550 femmes et 200 enfants, âgés de 4 mois à 6 ans, par année.
Davantage de renseignement:
http://www.facebook.com/pages/RECIF/1393910687540257
Communiqués.......
Le service de consultation conjugale
Groupe de parole
Le Service de consultation conjugale du canton de Neuchâtel organise un Groupe de parole et de soutien pour personne séparées ou divorcées à quinzaine à Neuchâtel.
Renseignements et inscription: Tél 032.886.80.10.
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres. A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.
GSR / Guide Social Romand
Le site internet d'information sociale de l'ARTIAS
Le Guide Social Romand (GSR) s’adresse aux professionnel(le)s de l’action sociale, aux autorités, ainsi qu’à toute la population. L’accès est gratuit.
Vous y trouverez toute l’information socio-juridique de la Suisse romande réunie en un seul guide:
· La législation sociale fédérale de référence pour l’ensemble de la Suisse · Les législations sociales cantonales · Des répertoires d’adresses d’institutions sociales · De nombreux liens avec d’autres sites |
Des remarques, des questions ou des demandes concernant le GSR ? Le descriptif de votre institution n’y apparaît pas ou mérite une mise à jour, n’hésitez pas à nous interpeller !
Visitez le site du GSR: lien
Compléments d’information: guide.social@ne.ch