Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise
des institutions d'action sociale
No 335 Mars 2024
Manifestations
ANIAS
« Jeunes : quelles perspectives ? »
Regards multiples sur la situation de jeunes en rupture et l
es besoins spécifiques d’accompagnement de cette population
Comme annoncé en janvier, l'ANIAS organise son séminaire de printemps le jeudi 16 mai 2024, de 8h00 à 17h, à la communauté Don Camillo à Montmirail.
Vous trouverez tous les détails de la journée dans le programme ci-joint:
2024_Programme de la journée ANIAS.pdf
Coût de la journée (accueil et repas compris) à payer impérativement avant la journée:
- CHF 60.00 pour les membres Facture_QR_membres.pdf
- CHF 120.00 pour les non-membres Facture_QR_non-membres.pdf
Vous pouvez vous inscrire au moyen du lien ci-dessous jusqu'au 30 avril au plus tard.
Attention le nombre de places est limité.
Le Conviviabule
Et si on on arrêtait d'expulser des personnes de Suisse?
MERCREDI 20 mars 2024, 18h, à La coopérative d'en face.
Avec Alex Da Costa, diplômé d'anthropologie et d'études sur la migration et la citoyenneé à l'Université de Neuchâtel, militant à Droit de Rester Neuchâtel.
Contrairement à son image de pays à "tradition humanitaire", la Suisse procède chaque année à des milliers d'expulsions de personnes venues chercher l'asile sur son territoire. Membre de l'Espace Schengen et signataire des accords de Dublin, elle participe de ce fait pleinement au phénomène de durcissement des politiques migratoires européennes observé ces dernières années. Membre de l'association Droit de Rester à Neuchâtel, Alex Da Costa reviendra, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, sur la campagne #StopDublinCroatie qui milite pour l'arrêt des renvois en Croatie, pays où de nombreuses personnes réfugiées ont subi de graves violences de la part de la police croate.
CLIQUEZ pour vous inscrire à LA CONFERENCE du 20 mars
Lieu : La Coopérative d’en face
Edmond-de-Reynier 3
2000 Neuchâtel
www.cdef.ch
Déroulement
18h-19h30:
on écoute, on discute
Au plus tard dès 19h30:
on partage l’apéro
Chapeau à la sortie
Offres d'emploi...
AROSS
Un coordinateur ou une coordinatrice à 80% assistant∙e social∙e
Depuis 2019, au cœur d’un réseau socio-sanitaire performant et développé, nous nous mobilisons pour offrir des prestations de qualité à la population neuchâteloise de plus de 65 ans et à leurs proches. Aujourd’hui, face aux enjeux grandissants et spécifiques de la santé communautaire et du vieillissement de la population, votre engagement vous permettra de participer à l’évolution de ce secteur dynamique et en pleine expansion en répondant avec nous aux besoins de demain. Vous êtes prêt∙e à relever un nouveau défi, venez travailler à AROSS. Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire (Assistant·e social·e – ergothérapeute – Infirmier·ière) et collaborerez avec les partenaires du réseau du canton de Neuchâtel.
Informations complémentaires :
Lieu de travail : La Chaux-de-Fonds (avec déplacements réguliers, véhicule indispensable)
Entrée en fonction : Dès que possible
Type : Contrat à durée indéterminé
Taux d’activité : 80% négociable
Date limite : Merci de nous faire parvenir votre candidature jusqu'au 28.03.2024
Davantage d'information:
Annonce_poste_ass_social_AROSS_2024.2.pdf
Communiqués...
Croix-Rouge neuchâteloise
CP_Bouger ensemble pour lutter contre la sédentarité
Nous avons le plaisir de vous annoncer une collaboration inédite entre le fitness neuchâtelois Quality Gym et la prestation Let’s move de la Croix-Rouge neuchâteloise, dans le cadre de la campagne mondiale Let's move for a better world lancée par Technogym.
Du 12 au 27 mars prochain, nous unirons nos forces pour promouvoir l'activité physique et un mode de vie plus sain. Quality Gym ouvrira ses portes gratuitement aux participants Let's move de la Croix-Rouge neuchâteloise et organisera spécialement pour eux 3 cours collectifs. Notre objectif commun est ambitieux : atteindre 1'000'000 de MOVEs, l'unité de mesure du mouvement de Technogym, afin de pouvoir offrir du matériel sportif à la Croix-Rouge neuchâteloise.
Cette collaboration offre ainsi la possibilité à une partie de la population neuchâteloise défavorisée et sédentaire de s’initier au fitness en douceur et de continuer à bouger par la suite avec du matériel adapté.
Le communiqué de presse ci-joint vous apporte plus d’informations sur ce partenariat et nous nous tenons naturellement à disposition pour tout renseignent complémentaire.
CP_Bouger ensemble contre la sédentarité.pdf
Pro Senectute Arc Jurassien
Démén'âgé : un nouveau service d'aide administrative au déménagement dans l'Arc jurassien !
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le communiqué de presse ci-joint annonçant le lancement d'un nouveau service d'aide administrative au déménagement pour les seniors dans les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que dans le Jura bernois : le service Démén'âgé.
Pour lancer ce nouveau service ces prochains mois, Pro Senectute Arc Jurassien recherches des personnes bénévoles à l'aise dans les tâches administratives ainsi que dans les recherches sur internet. Ces personnes mettront à disposition leurs compétences sur une période d'un à quatre mois environ, pour une personne âgée de leur région. Elles l'accompagneront pour trouver un logement adéquat et pourront la soutenir dans les démarches administratives inhérentes à son déménagement.
Contact médias : François Dubois, Directeur, francois.dubois@ne.ch, 079 757 19 60
Contact pour les personnes intéressées à s'engager comme bénévole : Vanessa Battista, Responsable de la coordination du bénévolat, vanessa.battista@ne.ch, 032 886 83 58
Page web du service Démén'âgé : https://aj.prosenectute.ch/demenage
Communiqué_presse_déménâgé.pdf
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faites partie de nos plus de 500 lecteurs abonnés au courriel.
A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.
Pour rappel, il n'y a pas de rythme précis des parutions, qui se font en fonction de vos demandes sur la boîte de l'ANIAS - anias@ne.ch - et des disponibilités de la rédactrice.