Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise
des institutions d'action sociale
No 333 Février 2024
Nouvelle du mois...
HETSL
Les métiers du social : aimés mais encore peu reconnus
La HETSL publiait en décembre dernier les résultats d’une enquête sur le devenir de ses diplômé·es en Travail social. Fait réjouissant, les tendances montrent un réel attachement à des métiers qui donnent du sens, offrent une employabilité forte et prouvent leur utilité sociale. L'enquête met toutefois en évidence des conditions de travail jugées difficiles, des salaires peu attractifs et un manque de reconnaissance sociale. Ces constats ont pu être partagés lors des Assises du social qui se sont tenues le 24 novembre dernier à la HETSL en présence de 240 actrices et acteurs du social et d’une délégation du Conseil d’État.
ARTIAS
Charité ou droits ? Comment traiter les pauvres
Comment agir face aux pauvres ? Faut-il les nourrir et les soigner ? Les éduquer, les mettre au travail ? Doit-on les ignorer, les punir, les enfermer, les chasser ? Sont-ils, sont-elles responsables ou victimes ?
Diverses réponses à ces questions ont été données à travers l’histoire. Ce dossier interroge un aspect du traitement de la pauvreté : la coexistence – la tension – entre deux principes divergents : le droit et la charité. Ce dossier se fonde sur un livre de photos et de textes publié fin 2023 sous le titre « La charité, c’est noyer le droit dans la fosse à purin de la pitié » par Riccardo Willig, Véréna Keller et Yann Cerf aux éditions d’en bas.
Le livre interroge la richesse, la pauvreté et la charité. Il est présenté en première partie de ce dossier. La deuxième partie prolonge la réflexion sur la tension entre droit et charité observée plus particulièrement durant et suite à la pandémie du Covid-19 en Suisse. Il est rédigé par l’une des auteures du livre, Véréna Keller. Toutes les photos sont tirées du livre.
Dossier du mois préparé par Véréna Keller, professeure honoraire Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL (avec les remerciements de Riccardo Willig et Yann Cerf pour leur relecture).
Manifestations
Le Colibri
Propose sa 8ème soirée Colibri (formule genre 5 à 7)
Cette soirée a lieu
- Mercredi 13 mars 2024 à 17h30: Accompagnement de fin de vie : Qui, Quoi, Comment ?, présentation de Géraldine Bourquin, psychologue de formation, spécialisée en psycho-oncologie et soins palliatifs, elle est engagée par le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie pour accompagner les patients et leurs proches lors d’hospitalisation à la Chrysalide (RHNE)
A la Villa Perret, rue des Falaises 140, 2000 Neuchâtel.
L’accès est libre moyennant une inscription préalable qui doit parvenir jusqu'au jeudi 08 mars (places limitées) par le formulaire du site internet .
Davantage d'information : Soirée 8 Colibri - Géraldine Bouquin.pdf
CSP
Swiss Money Week 2024
Le CSP Neuchâtel à la Swiss Money Week 2024
Dans le cadre de la Swiss Money Week 2024, le CSP Neuchâtel, acteur clé dans la lutte et la prévention contre le surendettement dans le canton, proposera deux séances d'information et de sensibilisation sur la thématique du passage à la retraite. Quels sont les impacts sur le budget ? Comment bien se préparer ? Des conseils et astuces seront donnés à toute personne intéressée afin de passer ce cap avec plus de sérénité.
Date et lieux :
Neuchâtel
Lundi 18 mars 2024 à 19h00
Salle de l'Union Commerciale
Rue du Coq-d'Inde 24
La Chaux-de-Fonds
Jeudi 21 mars 2024 à 19h00
Salle Presbytère Farel
Rue du Temple-Allemand 25
Séances gratuites, collecte à la sortie.
Sur inscription (obligatoire) au 032 886 91 00 ou csp.neuchatel@ne.ch.
Toutes les informations dans le flyer.
CSP Neuchâtel_Swiss Money Week 2024.pdf
Communiqués...
Pro Senectute Arc Jurassien
Communiqué de presse -
La consultation sociale de Pro Senectute Arc Jurassien sous pression !
Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse relatif à la situation de surcharge que subit la consultation sociale de Pro Senectute Arc Jurassien.
ProSenectute_Communique_Surcharge_13.02.2024.pdf
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faites partie de nos plus de 500 lecteurs abonnés au courriel.
A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.
Pour rappel, il n'y a pas de rythme précis des parutions, qui se font en fonction de vos demandes sur la boîte de l'ANIAS - anias@ne.ch - et des disponibilités de la rédactrice.