Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise
des institutions d'action sociale
No 328 novembre 2023
Actualités...
ARTIAS
Créances d’assurance-maladie impayées :
entrées en vigueur des changements législatifs
Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a fixé les entrées en vigueur de divers changements législatifs impactant la gestion des primes d’assurance-maladie impayées. Modifications de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) : dès le 1er janvier 2024, les personnes mineures ne pourront plus être poursuivies pour les primes et les participations aux coûts impayées par leurs parents.
Le Conseil fédéral favorable à la prise en compte des impôts
dans le calcul du minimum vital des poursuites
Dans un rapport publié le 1er novembre 2023 en réponse au postulat Gutjahr 18.4263, le Conseil fédéral se déclare favorable au principe de la prise en compte des impôts dans le calcul du minimum vital au sens du droit des poursuites. Actuellement, selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, les créances fiscales ne font pas partie de la part du revenu du débiteur considérée comme étant indispensable à son entretien, et donc non saisissable. Pourtant, la charge fiscale étant une obligation à laquelle le débiteur ne peut pas se soustraire, sa non prise en compte dans le minimum vital conduit au surendettement.
Formations....
Croix-Rouge neuchâteloise
Diverses formations
Formation d’auxiliaire de santé CRS
Une base solide pour travailler dans les soins
Formation Passage – soins palliatifs
Préparer à l’accompagnement de personnes gravement malades et/ou en fin de vie selon les principes des soins palliatifs
Formation FAP – accompagnateur en psychiatrie de l’âge avancé
Pour un accompagnement quotidien des personnes âgées souffrant de troubles psychiques
Offres d'emploi...
Croix-Rouge neuchâteloise
Infirmier-ère dès 60% et ASSC à 60%
Souhaitant offrir aux personnes âgées des prestations de qualité et de proximité, la Croix-Rouge neuchâteloise déploie des équipes pluridisciplinaires aptes à répondre aux besoins de soins ainsi qu’aux autres besoins et demandes permettant de favoriser un maintien à domicile. Ces petites équipes fonctionnent de manière agile et autonome, dans un périmètre géographique restreint, avec comme but de garantir la dignité des personnes âgées et des liens humains de grande qualité. Pour ce faire, nous recherchons:
Un-e infirmier-ère avec un taux d'activité dès 60%, dans les Montagnes neuchâteloises, avec une entrée en fonction à convenir.
Davantage d'information: Annonce emploi infirmière Montagnes neuchâteloises 11.2023.pdf
Des assistant-es en soins et santé communautaires à 60%, dans les Montagnes neuchâteloises, avec une entrée en fonction à convenir.
Davantage d'information: Annonce emploi ASSC Montagnes neuchâteloises 11.2023.pdf
Communiqués...
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faites partie de nos plus de 500 lecteurs abonnés au courriel.
A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.
Pour rappel, il n'y a pas de rythme précis des parutions, qui se font en fonction de vos demandes sur la boîte de l'ANIAS - anias@ne.ch - et des disponibilités de la rédactrice.