Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise des institutions d'action sociale
No 306 Juillet 2022
Nouvelle du mois
ARTIAS
Permette un nouveau départ - Regards croisés sur l’avant-projet d’assainissement des dettes des particuliers
Une procédure offrant aux personnes surendettées une deuxième chance de pouvoir vivre sans dettes ? Contrairement à la plupart des pays européens, la Suisse ne dispose actuellement pas d’un tel instrument pour les particuliers. L’avant-projet de modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP) constitue une chance unique de corriger cet état de fait. Une telle procédure représente un enjeu de politique sociale majeur en tant qu’instrument de lutte contre la pauvreté et de levier motivationnel fort à la réinsertion socioprofessionnelle des débitrices et des débiteurs à la situation financière obérée. Dans le cadre de la procédure de consultation, qui a commencé en juin 2022 et qui marque le début des débats publics, l’Artias publie un dossier du mois sous forme de regards croisés d’expertes et d’experts en matière de dettes et d’assainissement.
Dossier préparé par Jean-Philippe Bujard, Jean-Jacques Duc, Amanda Ioset, André Mateus, Yves de Mestral, Rausan Noori, Pascal Pfister, Paola Stanić (dir.)
CSIAS
Formation de rattrapage pour adultes – Combler les lacunes de financement
La formation est essentielle à la participation sociale et à une intégration durable sur le marché du travail. Malgré des améliorations, les adultes qui souhaitent rattraper une formation professionnelle initiale doivent encore surmonter de grands obstacles. Une nouvelle étude de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP montre en détail les lacunes de financement pour les coûts directs et indirects de la formation. Dans une nouvelle prise de position, la CSIAS met en exergue les déficits de financement dans le domaine des coûts de la formation profession-nelle initiale et présente des propositions d'amélioration.
Manifestation
SEREI
Réservez la date !
Conférence publique du 25 août 2022
Le 25 août prochain se tiendra une conférence de Pierre-Yves Maillard. Président de l'USS (Union syndicale suisse) et Conseiller national (PS/VD), il s'exprimera sur le thème "Assurances sociales : La démographie ne contraint pas à réduire les prestations sociales.".
Ce sujet fait directement référence aux activités de la Fondation serei, proposant un service de conseils juridiques spécialisé en assurances sociales.
Barrigue, dessinateur humoristique et co-fondateur de Vigousse le petit satirique romand, illustrera les propos de Pierre-Yves Maillard en direct.
Lieu : Locaux du Club 44, Rue de la Serre 64, La Chaux-de-Fonds
Date : 25 août 2022 à 20h15
La librairie La Méridienne sera également présente sur place.
Entrée libre. Renseignements et inscription : serei@ne.ch ou 032 886 81 00.
Formation
HETS-FR
Parler oui mais comment? Communication et prévention du suicide
Comme chaque année, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide (10 septembre) l’association PréSuiFri, la Haute école de travail social Fribourg et le Réseau fribourgeoise de Santé Mentale (RFSM) proposent une demi-journée de formation autour d’une question liée au suicide et à sa prévention.
Pour 2022, la formation porte sur :
Parler oui mais comment? Communication et prévention du suicide
Lundi 12 septembre 2022 de 14h à 18h
à l’Aula de l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg à Grangeneuve | Route de Grangeneuve 31, 1725 Posieux
La communication est au cœur de la prévention du suicide. Parler peut sauver des vies. Mais comment aborder de manière constructive les questions en lien avec la détresse suicidaire? Qu’est-ce qui est opportun de dire ou pas? Dans quel contexte et auprès de quelle population? A quoi faut-il faire attention? Quelles sont les «best practices» et les expériences probantes dans la communication face à face ou sur les réseaux sociaux, aussi bien en prévention qu’après le suicide? La demi-journée de formation proposée abordera ces questions est proposera des pistes susceptibles d’améliorer la communication entre les personnes suicidaires ou les endeuillés par suicide et les professionnel-le-s.
La manifestation permettra également d’une part de prendre connaissance et de valoriser des messages de prévention que quelques jeunes du canton ont produits et d’autre part de décerner les prix pour les meilleures productions.
Offre d'emploi
Bénévolat Neuchâtel
un·e travailleur·euse social·e à 60% annualisé
Vous vous reconnaissez dans les valeurs de bénévolat neuchâtel et êtes prêt·e à vous engager dans sa co-gestion?
Nous attendons avec plaisir votre postulation !
Le profil complet du poste se trouve sur le site de bénévolat neuchâtel.
Délai de postulation : 15 août
Entrée en fonction souhaitée le 1er octobre ou à convenir
Croix-Rouge neuchâteloise
Formatrice/teur d’adultes à la demande (session de formation)
La Croix-rouge neuchâteloise recherche pour dispenser des cours PDSB (Principes pour le Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires), dans le cadre de cours organisés par la Croix-Rouge neuchâteloise, un/e formateur/trice d'adulte à la demande.
Lieu de travail : Canton de Neuchâtel
Entrée en fonction : de suite ou à convenir
Merci d’envoyer votre dossier de candidature complet, uniquement par voie électronique, jusqu’au 22.07.2022. à : jobs@croix-rouge-ne.ch
Pour tous renseignements : Madame Carine Bourquard - carine.bourquard@croix-rouge-ne.ch
Davantage d'information:
Annonce formatrice-teur pour les cours PDSB.pdf
SAVI
Intervenant-e LAVI en hébergement à 50 % - CDI
Le Service d'aide aux victimes (SAVI) est un service rattaché à la Fondation neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale (FAS). Le SAVI met au concours un poste de :
inter venant-e LAVI en hébergement à 5 0 % - CDI
Lieux de travail : La Chaux-de-Fonds principalement et Neuchâtel
Conditions de travail : selon grille salariale de l'État de Neuchâtel
Entrée en fonction: 01.11.22 ou à convenir
Annonce-iintervenant-savi-2022.pdf
Communiqué
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faites partie de nos 460 lecteurs abonnés au courriel.
A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.