Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise des institutions d'action sociale
No 271 Juin 2020
Nouvelles du mois
ARTIAS
Les discriminations sociales rendent malade…
… et la maladie discrimine. Une étude de l’Office fédéral de la santé publique s’est penchée sur la relation entre l’état de santé et la situation socio-économique et professionnelle ainsi que l’appartenance à certaines « catégories » de la population, comme le genre, l’orientation ou l’identité sexuelle et l’expérience de la migration.
Ce rapport rappelle cette réalité et pointe les causes sociales de la maladie, en particulier les conditions de travail, le chômage, le manque de revenus ou le logement habité. L’égalité des chances en matière de santé ne peut être obtenue qu’en réduisant les inégalités socio-économiques et culturelles entre les habitant-es du pays et en luttant contre les discriminations qui en frappent certain-es (homosexuel-les et trans, personnes atteintes dans leur santé psychique, femmes, personnes migrantes…).
Davantage d'information:
https://artias.ch/2020/05/les-discriminations-sociales-rendent-malade/
Manifestation
Pro Senectute Arc Jurassien
Ca bouge à la maison
Les cours de gym "ça bouge à la maison" diffusé sur Canal Alpha se poursuivent jusqu'à fin août 2020.
Davantage d'information:
COMMUNIQUE DE PRESSE_prolongation_diffusion_ça bouge à la maison.pdf
Caritas Neuchâtel
Réouverture de l'Espace des Solidarités
Toute l'équipe de l'Espace des Solidarités est heureuse d'annoncer que les repas de midi ont repris le lundi 8 juin 2020.
Pour rappel, cet espace est ouvert à toute personne qui souhaite y partager le repas de midi. Le moment clé de l’Espace des Solidarités est celui du repas qui est servi pour la modique somme de CHF 6.-. Les motifs invoqués par les usagers sont récurrents: un rempart à la solitude, un repas équilibré, des économies réalisées ...
Communiqué de presse - RéouvertureEDS.pdf
Communiqué
Fondation Idée Sport
IdéeSport et l'agilité : la Fondation prend une nouvelle route
IdéeSport est actuellement en train de se transformer en organisation dite « agile ». A l'avenir, la Fondation va évoluer avec une hiérarchie fortement réduite, s’organiser en cercles, donner plus de responsabilités à ses collaborateurs et construire une forme de collaboration basée sur la confiance et le plaisir. L’organisation souhaite ainsi s’adapter plus rapidement aux changements de contextes, tout en répondant au mieux aux besoins de la société. Les premiers résultats sont déjà prometteurs.
Plus sur l'agilité
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faites partie de nos 470 lecteurs abonnés au courriel.
A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.