Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise des institutions d'action sociale
No 267 Mars 2020
Nouvelles du mois
CSIAS
Offensive de formation continue : lancement du programme de soutien destiné aux services sociaux
Selon les estimations, 70’000 bénéficiaires de l'aide sociale pourraient être durablement intégrés sur le marché du travail grâce à une formation continue ciblée. L'offensive de formation continue lancée en 2018 par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et la CSIAS souhaite apporter une contribution à cet égard. Dans le cadre d'un projet pilote national, dix services sociaux bénéficient désormais d’un soutien pour le développement de structures d’encouragement dans le domaine de la formation continue. En janvier, un atelier de lancement a réuni les participants des services sociaux, ainsi que des experts de la formation et de l’aide sociale à Olten.
Plus d'informations
ARTIAS
Incidences de l’aide sociale sur les permis de séjour dans la LEI
Le droit des étrangers connaît de nombreux changements. Plus particulièrement, les révisions successives ont durci les conséquences de la perception de l’aide sociale en matière de permis de séjour et d’établissement. Parallèlement, une plus grande latitude a été conférées aux autorités responsables de la migration, ce qui rend la situation juridique des habitant-es de nationalité étrangères moins prévisible, en premier lieu pour les ressortissant-es de pays extra-européens.
Avec l’objectif de clarifier autant que faire se peut les conséquences de la perception de l’aide sociale pour les personnes étrangères, ce dossier reprend tous les cas de figure contenus dans la Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) dans lesquels l’aide sociale joue un rôle et les illustre par la jurisprudence récente du Tribunal fédéral, lorsqu’elle existe.
Manifestation
Caritas Neuchâtel
La formation à l'accompagnement des grands malades et de fin de vie 2020
Une formation à l’accompagnement des grands malades est reconduite chaque année. Elle s'adresse aux personnes souhaitant s’engager dans le bénévolat en soins palliatifs ainsi qu’à celles qui s’intéressent à approfondir la thématique de l’accompagnement pour ses besoins personnels, professionnels ou familiaux.
La formation permet d’acquérir des connaissances spécifiques autour de la fin de vie, la mort, du deuil et de l’accompagnement afin de proposer un soutien aux malades et à leurs familles.
Prochain Café Proches Aidants
Vous prenez soin de votre conjoint ou d'un parent, d'un enfant ou encore d'un ami atteint dans sa santé, dans son autonomie au quotidien ? Si tel est le cas, vous êtes un Proche Aidant. Le prochain café Proches Aidants aura lieu le lundi 6 avril, de 14h à 16h, dans les locaux de l'AROSS, Avenue Léopold-Robert 16-18 à la Chaux-de-Fonds.
Atelier de médiation culturelle
La culture, c’est aussi pour moi!
La CarteCulture du canton de Neuchâtel vous propose un atelier de médiation culturelle gratuit !
La médiation culturelle est une stratégie visant à faire le lien entre l'offre culturelle ou artistique et les différents publics. Pour cela, elle favorise l'accès à la culture et stimule la participation culturelle de tout un chacun au travers de différentes actions à finalités récréatives, éducatives ou citoyennes.
L'atelier de médiation culturelle "la culture, c'est aussi pour moi!" est un atelier de 3 heures où les bénéficiaires de la CarteCulture pourront réfléchir à leur rapport à la culture au moyen d'un outil , la "silhouette culturelle". Il s'agit d'allier la technique du collage à celle de l'animation d'un groupe de parole. À la fin de l'atelier, chaque participant-e recevra une entrée gratuite dans l’un des 500 musées suisses.
• Jeudi 19 mars 2020 de 18h à 21h à Caritas, Rue du Vieux-Châtel 4 à Neuchâtel
L'atelier du 12 mars à La Chaux-de-Fonds n'aura pas lieu mais il reste 2 places pour le 19 mars à Neuchâtel. Dépêchez-vous de vous inscrire!
Gratuit sur inscription au
032 886 80 70
ou par e-mail : caritas.neuchatel@ne.ch
mention : médiation culturelle
HETSL
Engagements et expériences de care : enjeux pour la santé et le travail social
Cette journée d’étude consacrée au care, et à l’aide destinée principalement aux publics en précarité, s’adresse aux professionnel·e·s, chercheur·e·s et membres de collectifs.
Elle a lieu le
06 mai 2020
09:00 - 17:00
HETSL · Auditoire A 321-322
Inscription jusqu'au 26 avril 2020
Offre d'emploi
Job Service
Un-e conseiller-ère en insertion socioprofessionnelle
Job Service, fondation privée à but non lucratif spécialisée dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, cherche
Un-e conseiller-ère en insertion socioprofessionnelle, taux d’activité : de 70 à 80%, sur les sites de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds
Le délai de postulation est fixé au 25 mars.
Entrée en fonction : juin 2020 ou à convenir.
L’annonce est également sur le site Internet de Job Service : www.job-service.ch
Annonce poste conseiller-ère février 2020.pdf
Communiqué
PRO INFIRMIS
Déménagement du service de La Chaux-de-Fonds
Dès le lundi 9 mars 2020
Les collaborateurs et collaboratrices de Pro Infirmis La Chaux-de-Fonds vous accueilleront à l'adresse suivante
Pro Infirmis
Rue de Chandigarh 4
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. 058 775 36 20
(bâtiment de l'ORIF)
Le service est ouvert sur rendez-vous
du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 16h
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faites partie de nos 490 lecteurs abonnés au courriel.
A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.