Courriel de l'ANIAS No 254 Juin 2019

Le courriel de l'ANIAS

Association Neuchâteloise des institutions d'action sociale

No 254 Juin 2019

Nouvelles du mois

CSIAS

La CSIAS salue les mesures pour les travailleurs âgés

En mai, le groupe BD a présenté la motion « Eviter que les chômeurs de plus de 55 ans n’arrivent en fin de droits ». Avec cette motion, le groupe BD reprend la proposition de la CSIAS d'accorder des prestations complémentaires aux personnes de plus de 55 ans arrivant en fin de droits et de renforcer les mesures de réinsertion professionnelle. Entre-temps, le Conseil fédéral a également fait une proposition similaire. La CSIAS considère que le programme d'impulsion prévu pour encourager les qualifications et favoriser les chances des travailleurs âgés, combiné à une rente transitoire dès l'âge de 60 ans, est une solution pertinente.

Motion

Conseil fédéral

Communiqué de presse de la CSIAS (en allemand)

ARTIAS

Des propositions et recommandations pour l’avenir du 2e pilier

Entré en vigueur au début 1985, le 2e pilier (prévoyance professionnelle) obligatoire suisse va fêter, en 2020, ses 35 ans d’existence. Si l’on associe à cet événement le résultat de la votation fédérale du 7 mars 2010 sur la baisse du taux de conversion, rejetée à près des trois quarts des votants, et celui de la votation du 24 septembre 2017 sur la réforme « Prévoyance vieillesse 2020 », repoussée par 52,7 % des votants, le moment est  certainement venu de mener une réflexion approfondie sur l’avenir de la prévoyance professionnelle en Suisse.

En savoir plus

Formation

HETS-FR

Thématique Violence - Les prochains cours en septembre...

 

2 et 3 septembre 2019

> Prévention et gestion d’actes de violence dirigés contre des intervenant-e-s sociaux…

10 septembre 2019

> Le conflit… difficulté, problème, malaise ou opportunité ?

 

ACT212

SAVE THE DATE

Formation pluridisciplinaire sur la lutte contre la traite des êtres humains
Morges, La Longeraie, 25 et 26 novembre 2019

Cette formation s’adresse à tous les services et organisations en contact avec de potentielles victimes de la traite des êtres humains en Suisse romande.
Dans la mesure où le mode opératoire des «loverboys» qui fera l’objet de la 2ème journée de formation est spécifiquement conçu pour exploiter des jeunes filles et des jeunes hommes parfois encore mineurs et en formation, les enseignant-e-s et le personnel des établissements scolaires du secondaire (I et II) sont aussi invités à participer à cette formation.

25 novembre 2019 :

Introduction à la lutte contre la traite des êtres humains, notions de base et cadre légal (matin), présentation d’un cas vaudois par la Division Enquêtes Etrangers Prostitution (DEEP) de la police cantonale vaudoise et Astrée (Association de soutien aux victime de traite et d’exploitation) sous l’angle de la coopération entre la police et les services d’aide aux victimes (après-midi).

26 novembre 2019 :

Journée entièrement consacrée à la lutte contre le phénomène des loverboys, avec la participation d’experts hollandais (traduction simultanée anglais vers le français).
Les deux journées peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre. Les personnes qui ne sont pas déjà formées à la lutte contre la traite des êtres humains sont toutefois invitées à s’inscrire dans tous les cas à la première journée de formation.

Cette formation est organisée par l’organisation Act212, l’Office fédéral de la police et la mission des cantons latins pour la lutte contre la traite des êtres humains.

Des informations plus détaillées et un flyer seront transmises dans le courant du mois de juin.

Le prix de la formation se montera à Chf 250.- par jour, pauses et repas inclus.

Nous vous serions reconnaissants de diffuser ce message à tous les services, organisations et écoles concernées de votre réseau.

Contact pour les inscriptions :
ACT212 Administration : info@act212.ch / 076 261 51 28 (Lydia Jordi)

Communiqué

RECIF

Recherche de bénévoles dans plusieurs domaines

RECIF, centre de formation et de rencontres pour femmes immigrées, prépare gentiment sa rentrée 2019-2020. Elle recherche des femmes bénévoles à Neuchâtel pour notamment:

... son secteur formation

- Donner des cours de français (1h30 par semaine, après-midi ou soir).
- Donner des cours de couture (mardi de 14h à 15h30).
- Co-animer un cours d’allemand débutant (mardi 19h-21h)

... son secteur animation :

Co-animer des café blabla, espaces conviviaux de pratique du français (lundi 14h-15h30, mardi 16h-17h30 ou un soir)

… son secteur enfants :

- S’occuper, en équipe, d’enfants de 0 à 4 ans en moyenne (2h30 par semaine, matin ou après-midi).
- Donner du soutien scolaire le mercredi après-midi
- Animer un atelier préscolaire pour des enfants de 3 ans (1h30 par semaine à Neuchâtel – enseignante pour premiers degrés recherchée).

Plus d'informations sur :

Facebook  Flickr

À Neuchâtel - Nathalie Ljuslin

Téléphone : 032 730 3350

 2000@recifne.ch

 

RECHERCHE-ACTION

Le site internet Recherche-action en Suisse est en ligne ! 

Le site internet est en ligne  www.recherche-action.ch

Qui l’a conçu ?

Il a été pensé et élaboré par la Haute école de travail social Fribourg en collaboration avec les membres du comité de pilotage scientifique de la Plateforme Recherche-action, issu-e-s d’organismes sociaux et de Hautes Ecoles de Suisse romande.

Tous et toutes, nous expérimentons que ces formes de recherches sont pertinentes pour penser, agir et innover dans notre monde complexe ; elles offrent une multiplicité et une richesse de potentialités notamment d’impliquer les acteurs concernés, de produire des connaissances ensemble, de favoriser du changement et de renforcer la capacité d’agir individuelle et collective. Elles initient aussi des ponts entre différents domaines.

Pourquoi un site internet sur la Recherche-action (R-A) ?

Ce site veut promouvoir la R-A dans 6 domaines et entend :

·      Mettre ces recherches collaboratives en lumière et en faire (re)connaître les spécificités ainsi que leur pertinence politique et scientifique

·      En saisir la diversité au travers de multiples rubriques

·      S’adresser à de nombreux publics autant professionnels, institutionnels, politiques que scientifiques et consolider les collaborations

·      Faire connaître des manifestations et des événements à propos de la R-A.

 

Un vernissage original… « Faire connaissance… »

Dès l’automne, un vernissage itinérant sera organisé dans la logique de la R-A, sous forme d’événements organisés dans différents lieux de Suisse romande.

Intitulé « Faire connaissance… » (pour reprendre la belle expression de B. Ravon), il fera découvrir des thèmes et des démarches innovantes portés par des acteurs multiples.

 

Pour parler du site et le faire connaître…

Vous trouverez en attachement un flyer qui présente le site internet et ses fonctionnalités. Si vous souhaitez faire partager l’URL du site et diffuser le flyer dans vos réseaux, c’est tout à fait possible !

 

Pour recevoir la lettre d’informations et nous transmettre vos suggestions

Vous pouvez adresser vos messages ici :  info@recherche-action.ch

2019 05 09_Flyer_site RA.pdf

 

AVIVO

Recherche d'un président

Le président de l'association, Monsieur Rémy Cosandey, ayant donné sa démission pour la fin de son mandat l'AVIVO est à la recherche d’une personne bénévole qui serait intéressée à la représenter.

Davantage d'information:

recherche président I.pdf

 

Croix-Rouge Suisse Neuchâtel

Résultats formation Auxiliaire de Santé

Suite à la remise des certificats de formation Auxilaires de Santé fin mai, nous avons le plaisir d'informer la population des résultats de retour à l'emploi.

Des habitant(e)s du canton en recherche d’un métier dans les soins pourraient être intéressé(e)s à connaître cette formation.

201906_FormationASCRS final.pdf

 

Recherche de nouveaux membres

Dans le cadre de la pérennisation de ses activités, la Croix-Rouge neuchâteloise lance une campagne de porte-à-porte de recherche de nouveaux membres-cotisants.

201906_RA et campagne membres.pdf.

 

JOB SERVICE

Rapport d'activités 2018

Le rapport d’activités 2018 de la Fondation Job Service est finalisé. L’année 2018 est aussi celle des 30 ans de Job Service et des événements qui ont permis de mettre en évidence l’importance et les enjeux à venir de l’insertion par l’économie. Vous trouverez dans ce document toutes les précisions sur les prestations et les projets de la Fondation en 2018.

Job Service - Rapport d'activités 2018.pdf

ANIAS

Invitation à nos destinataires de courriel

Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faite partie de nos 500 lecteurs abonnés au courriel.

A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.

ANIAS@ne.ch

Fichiers joints: