Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise des institutions d'action sociale
241 Septembre 2018
Nouvelles du mois
ARTIAS
Journée d'automne le 22 novembre 2018
Loger les sans-logis : peut-on rendre possible l'utopie ?
La journée 2018 de l’Artias sera consacrée aux questions centrales posées par le logement.
L’augmentation du prix des loyers rend les coûts de plus en plus difficilement supportables, pour les particuliers comme pour les collectivités publiques et particulièrement l’aide sociale, qui participe de manière indirecte à enrichir des propriétaires immobiliers ou des hôteliers, puisqu’aujourd’hui les coûts de logement représentent une moitié environ des coûts de l’aide sociale.
Le logement est aussi un casse-tête pour les politiques publiques: si le toit est une condition essentielle à une intégration dans la collectivité, comment garantir un toit digne et d’un prix décent à toutes et tous dans un marché où la demande pour ce type d’objets est plus importante que l’offre ?
Comment loger celles et ceux qui ne peuvent, ne savent, ne veulent pas « cohabiter » au sens social du terme ? Quelles sont les limites qui garantissent un minimum de paix sociale dans un immeuble ? Et que fait-on avec celles et ceux qui n’arrivent pas à respecter ces limites ?
Le travail social est en première ligne pour pallier, gérer, abriter, trouver des solutions quand il n’y en a plus, éviter des expulsions, reloger en urgence, accompagner pour apprendre à habiter, désamorcer les situations conflictuelles ou violentes de cohabitations pas forcément choisies.
Manifestations
Info-Entraide Neuchâtel
Rencontre cantonale sur le thème des Maladies Non Transmissibles
Depuis le 15 juin 2018, la Fondation Info-Entraide Suisse a repris le mandat cantonal de promotion de l’entraide autogérée dans le Canton de Neuchâtel. La Fondation assurera toutes les prestations du centre Info-Entraide NE.
Sur mandat du Service Cantonal de la Santé Publique, Elle organise une rencontre cantonale sur le thème des Maladies Non Transmissibles afin de mettre en place des stratégies communes entre les différents acteur-trice-s actif-ve-s dans le domaine de la santé et de faire émerger des idées nouvelles. Elle aura lieu Le mardi 23 octobre 2018, de 15h00 à 17h00 sous la forme d’un world café.
PARS.EDUCATION
La Professionnalité à l'épreuve de l'engagement social
Le pôle autonome de recherche social organise les 8 et 9 novembre 2018 un colloque scientifique dont le titre est le suivant: « La professionnalité à l’épreuve de l’engagement social » et qui se déroulera au Centre Pluriculturel et Social d’Ouchy à Lausanne.
Ce colloque scientifique est ouvert à toute personne intéressée sur inscription payante (CHF 100.- la journée) et il réunira des chercheurs de Suisse, de France et de Belgique pour des conférences plénières. Ainsi que des professionnels actifs dans le travail social qui animeront des ateliers thémathiques en lien avec leur pratique de terrain.
Davantage d'information et inscription:
Colloque scientifique La professionnalité à l'épreuve de l'engagement social.pdf
Caritas Neuchâtel
CarteCulture Neuchâtel
Une convention de collaboration a été signée entre le HC La Chaux-de-Fonds et la CarteCulture pour la saison 2018/2019 (billet adulte à CHF 15.- au lieu de CHF 19.-)! On peut dès lors estimer que notre offre neuchâteloise est très complète. Parmi les partenaires importants de la CarteCulture dans le canton, on peut notamment nommé Xamax, Arcinfo, le Festineuch, Le NIFFF, les cinémas, et bien d'autres. La liste complète de notre offre CarteCulture est a retrouver sur le site internet.
https://www.carteculture.ch/canton-de-neuchatel/offres/trouver-une-offre/
Repas de soutien de Caritas Neuchâtel
Chaque année à la fin du mois d'octobre, Caritas Neuchâtel organise son désormais célèbre repas de soutien. La prochaine édition aura lieu le vendredi 26 octobre 2018 à la salle de spectacle de St-Aubin-Sauges.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ICI ou dans le flyer en pièce jointe. Pour vous inscrire, une seule adresse: martine.bregnard@ne.ch
Ce souper a deux objectifs essentiels: d’une part, augmenter les moyens financiers de Caritas Neuchâtel, qui œuvre exclusivement en faveur des habitants du canton, et d’autre part, créer un agréable moment de partage entre les personnes soucieuses de la bonne marche de Caritas.
Inauguration du vestiaire Caritas
Jusque-là situé aux Galeries Marval à Neuchâtel, le Vestiaire Caritas vient de déménager. L'inauguration a eu lieu le 5 juillet dernier en présence des autorités communales. Vous trouverez plus d'informations dans notre communiqué de presse, en pièce jointe.
Communiqué de presse InaugurationVestiaire.pdf
Action vin
Nous vous rappelons que notre action vin est toujours d'actualité. Cette dernière permet chaque année de réunir une somme coquette qui nous aide à répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des personnes en situation de précarité dans le canton de Neuchâtel. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ICI et en pièce jointe.
Formations
HETS-FR
Perdre son emploi à 50 et plus : enjeux et perspectives d’insertion
Cette journée d'étude est organisée le 3 octobre 2018, de 8 h 30 à 17 h 00 à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) Rte des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg.
Les références à la situation spécifique des personnes de plus de 50 ans employées ou en recherche d’emploi sont récurrentes au niveau médiatique, mais également politique, économique et institutionnel. Nombreux sont ainsi les acteurs (services sociaux, institutions publiques ou privées, associations, coaches, etc.) qui affirment avoir vu croître le nombre de demandes émanant de personnes de cette tranche d’âge. Des associations ont par ailleurs vu le jour pour défendre leurs intérêts en lien avec le marché du travail.
Davantage d'information et inscription:
Les cours de cet automne...
Troubles psychiques et travail éducatif…
29, 30 et 31 octobre 2018 – cours activé ; des places encore disponibles
Travailler au contact de populations de confession ou culture musulmane……
30 et 31 octobre 2018
Le conflit… difficulté, problème, malaise ou opportunité ?...
6 novembre 2018 – cours activé ; des places encore disponibles
Travailler de manière inclusive avec les enfants et parents des « familles arc-en-ciel »…
15 et 29 novembre 2018
Posture responsable – Devenir source de changement…
15-16 novembre et 10 décembre 2018
As'trame
Deux sensibilisations en 2018
As’trame vous propose ses sensibilisations 2018:
La Chaux-de-Fonds - Ecole Club Migros, Rue Jaquet-Droz 12
- L'enfant en deuil d'un proche, le 13 septembre 2018 de 8h30 à 12h00
- La séparation, une histoire de famille, le 25 septembre 2018 de 8h30 à 12h00
Bienne - Centre social protestant, Long-Champ 135
- L'enfant en deuil d'un proche, le 25 octobre 2018 de 13h30 à 17h00
Formulaire d’inscriptions en ligne :
Coût : 100.-/demi-jour
Renseignements et inscriptions par courriel : formation@astrame.ch,
ou téléphone : 021 648 56 56
Ce programme s’adresse aux professionnel-le-s en contact avec les enfants et les familles en situation de rupture de lien. D’une part aux professionnels en première ligne lors de décès (policiers, prêtres, pompes funèbres, etc), mais aussi à ceux en contact régulier avec les familles touchées par un deuil ou une séparation/un divorce (enseignants, infirmières scolaires, avocats, etc.) et bien entendu aux professionnels de soutien (psychologues, assistants sociaux, etc). Notre objectif est de les sensibiliser aux enjeux rencontrés lors de leur travail avec les enfants et les familles, de réfléchir sur leur pratique et de proposer des pistes d’intervention au sein de leur structure.
Les modules de sensibilisation d'une demi-journée permettent de mieux prendre en compte la complexité des situations de séparation ou de deuil, d’ouvrir sur une lecture moins linéaire et plus systémique de la problématique, et de mieux comprendre les signes de souffrance des enfants.
Vous trouverez le programme complet de nos formations et modules de sensibilisation dans ce flyer ou à l’adresse www.astrame.ch/formations
Offres d'emploi
ASRIMM
Assistant social (H/F) à 60% - 80% BEJUNEFR
L'Association Suisse Romande Intervenant contre les Maladies neuro-Musculaires est une association d’entraide active en Suisse romande et recherche rapidement pour le développement de ses activités un/e assistant/e social/e.
Particularités du poste
• Flexibilité, travail occasionnellement le soir et/ou le samedi.
• Lieu de travail : à domicile, avec des présences hebdomadaires au bureau à Yverdon. Véhicule privé nécessaire.
Délai de candidature : 15.09.2018
Entrée en fonction : dès que possible
Pour plus d’informations : Dominique Wunderle, 079 616 85 03
Postulation : à envoyer en un seul document PDF à info@asrimm.ch
Les dossiers qui ne sont pas envoyés sous cette forme ne seront pas traités – les dossiers ne correspondants pas au profil souhaité ne seront pas traités.
SAVI
Intervenant-e LAVI en hébergement à 60 %
Le Service d'aide aux victimes – SAVI est un service rattaché à la FAS (Fondation neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale). Le SAVI met au concours un poste d'intervenant-e LAVI en hébergement à 60 %, CDD 3-6 mois renouvelable.
Lieux de travail : La Chaux-de-Fonds principalement et Neuchâtel
Conditions de travail : selon grille salariale de l'Etat de Neuchâtel
Entrée en fonction: dès que possible ou à convenir
Délai de postulation: 15 septembre 2018 (discrétion assurée)
Davantage de renseignements:
https://savi-ne.ch/accueil/actualite/
Intervenant LAVI CDD - 60 % postulation septembre 2018 .pdf
Communiqué
Croix-Rouge Suisse Section Neuchâtel
Déménagement des consultations infirmières de la petite enfance
Les consultations infirmières petite enfance de la Croix-Rouge du canton de Neuchâtel déménagent de Fleurier à Couvet.
La Croix-Rouge du canton de Neuchâtel proposera à Couvet à partir du 6 septembre 2018 des consultations infirmières petite enfance. Elles s’adressent aux familles avec enfants jusqu’à 4 ans et remplacent celles existantes à Fleurier.
Davantage d'informations:
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faite partie de nos 590 lecteurs abonnés au courriel.
A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.