Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise des institutions de l'action sociale
238 juin 2018
Nouvelles du mois
Service cantonal de l’action sociale
Adaptation des normes d’aide sociale
Conformément à la décision prise par le Grand Conseil lors de l’adoption du budget 2018 en février dernier, le Conseil d’Etat a adapté les normes relatives au calcul de l’aide matérielle, afin d’atténuer les efforts d’économies demandés aux bénéficiaires de l’aide sociale dans le canton de Neuchâtel.
Ainsi, deux modifications notables entrent en vigueur le 1er juillet 2018 :
- le forfait d’entretien, dont l’indexation était suspendue depuis 2013, sera porté de 977 francs par mois à 986 francs par mois. Cette adaptation permettra à Neuchâtel de rejoindre la pratique appliquée par la quasi-totalité des cantons, conformément aux recommandations de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS).
- la mesure consistant à réduire les forfaits applicables aux jeunes de 16 à 18 ans est annulée. Cette mesure avait été vivement contestée par le parlement lors du débat budgétaire.
Ces deux modifications permettent ainsi d’appliquer la volonté exprimée par le parlement, tout en traduisant la volonté de Neuchâtel de s’inscrire dans la ligne préconisée par la CSIAS, organe de référence en matière d’aide sociale au niveau national.
Manifestations
ANIAS
Salon des métiers Capa'Cité - appel
Le 27 avril dernier l'ANIAS a fait un appel à tous ces membres afin que les assistants sociaux puissent s'engager pour être présents durant une ou plusieurs périodes sur le stand de capa'cité qui aura lieu du 6 au 12 septembre 2018. A ce jour, le 80 % des plages horaires est rempli.
En tant que Présidente de l'ANIAS, je tiens à remercier les guichets sociaux régionaux qui ont permis à une grande partie de leurs collaborateurs de s'investir pour cette manifestation, ainsi que certains services comme Pro Infirmis, le Centre neuchâtelois de psychiatrie et Centrevue.
Je lance un dernier appel afin que les 8 plages manquantes trouvent preneurs avant les vacances d'été. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de s'inscrire sur une plage libre (maximum 2 assistants sociaux par plage):
https://doodle.com/poll/4n99sxkkmivmtgs7
Chaque assistant social recevra un courriel en temps voulu avec un planning détaillé.
Christine Noirjean
Présidente de l'ANIAS
OSEO
Cours de français dans les parcs de la ville de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds
L'Oeuvre Suisse d'Entraide Ouvrière dispensera gratuitement des cours de français dans les parcs du Bois de Petit Château à La Chaux-de-Fonds et des Jeunes Rives à Neuchâtel, du 10 juillet au 16 août 2018.
Davantage d'information:
Affiche cours de français dans les parcs final.pdf
Formations
As'trame
Deux sensibilisations en 2018
As’trame vous propose ses sensibilisations 2018:
L'ENFANT EN DEUIL D'UN PROCHE
13 septembre 2018, 8h30-12h00
Ecole Club Migros, Rue Jaquet-Droz 12, La Chaux-de-Fonds
LA SEPARATION CONJUGALE: UNE HISTOIRE DE FAMILLE
25 septembre 2018, 8h30-12h00
Ecole Club Migros, Rue Jaquet-Droz 12, La Chaux-de-Fonds
Formulaire d’inscriptions en ligne :
https://www.astrame.ch/formations/modules-de-sensibilisation.html
Coût : 100.-/demi-jour
Ce programme s’adresse aux professionnel-le-s en contact avec les enfants et les familles en situation de rupture de lien. D’une part aux professionnels en première ligne lors de décès (policiers, prêtres, pompes funèbres, etc), mais aussi à ceux en contact régulier avec les familles touchées par un deuil ou une séparation/un divorce (enseignants, infirmières scolaires, avocats, etc.) et bien entendu aux professionnels de soutien (psychologues, assistants sociaux, etc). Notre objectif est de les sensibiliser aux enjeux rencontrés lors de leur travail avec les enfants et les familles, de réfléchir sur leur pratique et de proposer des pistes d’intervention au sein de leur structure.
Les modules de sensibilisation d'une demi-journée permettent de mieux prendre en compte la complexité des situations de séparation ou de deuil, d’ouvrir sur une lecture moins linéaire et plus systémique de la problématique, et de mieux comprendre les signes de souffrance des enfants.
Formations plus longues sur :
https://www.astrame.ch/formations/formations-continues.html
Communiqué
Service cantonale de l'action sociale
Redéfinition des prestations sociales
Rapport du Conseil d’Etat en consultation
Dans la continuité des grandes réformes menées ces dernières années en matière de politique sociale, le Conseil d’État met en consultation jusqu’au 21 août, un rapport visant à repenser en profondeur les prestations sociales cantonales. Ce vaste projet prévoit notamment la mise en œuvre d’une réforme des subsides d’assurance-maladie et le déplafonnement des avances de pensions alimentaires dès le 1er janvier 2019.
Le projet de rapport en annexe exprime la vision stratégique du Conseil d’État sur le dispositif social du Canton de Neuchâtel, sous l’angle des aides financières à la personne. Et les résultats attendus des réformes sont importants : faire disparaître les effets de seuils dans le respect des objectifs financiers fixés par le Conseil d’État, recentrer l’activité des services sociaux régionaux sur le travail social, diminuer significativement le taux d’aide sociale et enfin être en mesure de répondre de manière simple et cohérente aux besoins des usager-ère-s.
Repenser en profondeur le système est une nécessité, centrer la réflexion sur les besoins de l’usager-ère est le principe cardinal que le gouvernement a retenu.
180618_rapport_consultation_redéf-prestations.pdf
Cinq sur Cinq
Ouverture d'une succursale vaudoise
Cinq sur Cinq SA, cabinet de gestion pour les seniors à Neuchâtel, a le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une succursale à Renens (VD). Ces nouveaux bureaux nous permettront de servir dès à présent notre clientèle vaudoise avec la proximité qui nous tient à cœur.
Vous trouverez la nouvelle brochure ci-jointe:
Une liste des tarifs est également disponible sur demande. Nous vous expédions volontiers des exemplaires papier en cas d’intérêt !
admin@cinqsurcinq.ch / +41 32 724 94 22
admin.vd@cinqsurcinq.ch / +41 21 311 65 65
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faite partie de nos 590 lecteurs abonnés au courriel.
A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.