Le courriel de l'ANIAS
Association Neuchâteloise des institutions de l'action sociale
229 Février 2018
Nouvelles du mois
ARTIAS
Travailleurs à temps partiel : vers un calcul plus équitable du taux d’invalidité
Le Conseil fédéral a introduit un nouveau mode de calcul pour déterminer le taux d’invalidité des personnes exerçant une activité lucrative à temps partiel. La modification de l’ordonnance correspondante est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. L’élément nouveau de l’ordonnance du Conseil fédéral est que le revenu sans invalidité n’est plus déterminé sur la base du revenu correspondant au taux d’occupation de l’assuré, mais est extrapolé pour la même activité lucrative exercée à plein temps. Lire la suite
Manifestations
RECIF La Chaux-de-Fonds
Prochain repas découverte le 23 février 2018
le prochain repas-découvertes aura lieu vendredi 23 février de 12h à 13h30 à RECIF La Chaux-de-Fonds.
Avec ce repas qui vous proposera des spécialités d’Afghanistan, commence un cycle de 3 repas (23.02, 23.03 et 27.04) cuisinés par leurs partenaires plutôt que par leurs participantes. leurs partenaires dans ce contexte sont des associations et/ou des groupes de personnes immigrées qui profitent de des locaux de RECIF pour leurs activités, le week-end, lorsque RECIF est fermée. En contrepartie, ils nous font profiter de leurs talents culinaires, pour notre (et votre !) grande joie !
Les cuisiniers qui préparerons le repas du 23 février sont un groupe de réfugiés afghans qui viennent suivre des cours de maths donnés par un enseignant qui vient de Fribourg, un samedi par mois, dans nos locaux.
Davantage de renseignements:
Formations
ANIAS
Nouvelle formation: Action centrée sur la solution en travail social ou dans la santé
L'ANIAS vous propose de découvrir un nouvel outil de travail, le modèle de l'ACS sous la forme d'une formation sur 2 jours, les jeudis 24 mai et 21 juin 2018.
Lieu: salle de conférence du stade de la Maladière
Objectifs du cours:
• S’initier aux spécificités du modèle de l’Approche Centrée sur la Solution (ACS) dans le travail social ou le domaine de la santé
• Adopter une posture « centrée solution » en se basant sur les compétences déjà présentes chez la personne accompagnée
• Intégrer les techniques centrées sur la solution dans sa pratique
• S’interroger sur les types de relation possibles entre professionnel et bénéficiaire
• S’approprier l’ACS selon sa propre sensibilité et sa manière de travailler habituelle
Intervenants: Frédéric Panza, psychologue, intervenant dans une mesure OAI et formateur en ACS au CEFOC à Genève.
Coût: CHF 200.00 pour les membres et CHF 250 pour les non-membres
Délai d'inscription: 26 avril 2018.
En cas de fortes demandes, une seconde session pourra être organisée les vendredis 21 septembre et 2 novembre 2018.
Détails et conditions générales:
CSP
Formation sur l'Asile en Suisse
En dépit de sa présence médiatique parfois très importante, le domaine de l'asile en Suisse reste méconnu du grand public.
Qui sont les requérants d'asile?
D'où viennent-ils?
Pourquoi ont-ils quitté leur pays?
Quel est leur statut?
Quels sont leurs droits et leurs devoirs?
Qu'est-ce qu'une procédure d'asile?
Qu'est-ce qu'un permis N, F?
Les requérants d’asile peuvent-ils travailler, se former, aller à l’école? …
Au-delà du cadre légal et des chiffres, des individus et des familles sont concernés. Leur statut a des implications sur leur vie quotidienne et sur la manière dont ils s'inscrivent dans les divers aspects de la société suisse, comme le travail, l'école, la santé.
Pour en savoir plus sur le domaine de l'asile en Suisse, le CSP propose de traiter du cadre général et des lois en vigueur, d'expliquer le parcours d'une procédure d'asile, de présenter les différents acteurs en lien avec le domaine de l’asile, tout comme d'aborder les réalités quotidiennes des requérants d'asile.
La formation aura lieu le 24 avril 2018 (voir flyer ci-joint).
Formation asile CSP 24 avril 2018.pdf
Astrame
Formations et sensibilisations 2018
programme s’adresse aux professionnel-le-s romand-e-s en contact avec les enfants et les familles en situation de rupture de lien. D’une part aux professionnels en première ligne lors de décès (policiers, prêtres, pompes funèbres, etc.), mais aussi à ceux en contact régulier avec les familles touchées par un deuil ou une séparation/un divorce (enseignants, infirmières scolaires, avocats, etc.) et bien entendu aux professionnels de soutien (psychologues, assistants sociaux, etc.). Notre objectif est de les sensibiliser aux enjeux rencontrés lors de leur travail avec les enfants et les familles, de réfléchir sur leur pratique et de proposer des pistes d’intervention au sein de leur structure.
Les modules de sensibilisation d'une demi-journée permettent de mieux prendre en compte la complexité des situations de séparation ou de deuil, d’ouvrir sur une lecture moins linéaire et plus systémique de la problématique, et de mieux comprendre les signes de souffrance des enfants.
Les formations de 4 jours donnent des outils d’intervention et permettent d’expliciter les processus de séparation et de deuil d’un point de vue systémique, d’affiner la compréhension de ces situations.
La formule 2018 de la formation "Enfants et parents face à la séparation conjugale" passe de 3 à 4 journées pour inclure un développement sur la coparentalité, dans le but de mieux comprendre le positionnement de chaque parent; avec également plus de moments interactifs, pour travailler sur une vision plus globale de la séparation.
Première formation à agender: dès le 5 mars à Sion; et premières sensibilisations les 8 et 15 mars, à Genève et à Lausanne
Davantage d'information:
https://www.astrame.ch/formations.html
HETS-FR
Les prochains cours...
5 et 6 mars 2017 – manquent 2 inscriptions pour que le cours soit activé
> Introduction à l’approche centrée sur la personne selon C.Rogers…
26-27 mars et 23-24 avril 2018
> Posture coaching – Devenir personne ressource…
30 avril, 1 et 2 mai 2018 – cours activé ; des places encore disponibles
> Trouble psychiques et travail éducatif…
8 et 9 mai 2018
> Ecran et addictions : prévention et accompagnement des jeunes…
8 et 9 mai 2018
> Traitement des troubles anxieux par l’approche stratégique…
Offre d'emploi
CNP
Assistant-e social-e à 60%
Le CNP recherche un ou une assistant-e social-e à 60% pour une durée du 7 mois.
Entrée en fonction : avril 2018
Lieu de travail : sites de Préfargier et de Vieux-Châtel
Type de contrat : contrat de durée déterminée, 7 mois
Délai de postulation : 23 février 2018
Davantage de renseignement:
Assistant social_janvier 2018.pdf
ADCN
Rercherche de bénévole
L’Association de Défense des Chômeurs de Neuchâtel (ADCN) recherche pour son bureau sociojuridique
un/une bénévole idéal-e
prêt-e à s’engager au sein d’une association reconnue d’utilité publique, qui a pour mission de défendre les intérêts des chômeurs et des chômeuses, dans un esprit de solidarité et de citoyenneté.
Davantage de renseignement:
Communiqué
Astrame
Un nouveau portail digital, pour et par les adolescents et les jeunes adultes
fragilisés par une rupture de liens familiaux
Destiné aux jeunes entre 13 et 25 ans fragilisés par un bouleversement de liens familiaux, le portail digital www.Astrame4You.ch propose informations, conseils et soutien; et une plateforme où témoigner anonymement. Le projet proposera aussi des rencontres entre jeunes pour structurer leurs témoignages en un processus créatif débouchant, d'ici à 2019, sur une série de 6 clips vidéo thématiques.
Cette action, lancée à fin 2017 par la fondation As’trame en collaboration avec Ciao.ch, comprend également une présence sur les réseaux sociaux: Instagram et Facebook.
ANIAS
Invitation à nos destinataires de courriel
Les colonnes de notre journal électronique sont les vôtres et vous faite partie de nos 590 lecteurs abonnés au courriel.
A vous de les "alimenter" par vos commentaires, vos annonces ou votre documentation. Nous les publierons avec grand plaisir.